NOUVELLES
05/12/2012 09:42 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

Citigroup abolit 11 000 emplois à travers le monde et ferme des succursales

NEW YORK, États-Unis - Le géant bancaire mondial Citigroup a annoncé mercredi l'abolition de plus 11 000 emplois à travers le monde et la fermeture de plusieurs succursales dans le cadre d'un vaste exercice de réorganisation.

Ces réductions correspondent à environ 4 pour cent de la main d'oeuvre de la banque.

Citigroup dit vouloir réduire ses dépenses et améliorer son efficacité.

L'entreprise a indiqué mercredi que ces réductions se traduiront par des charges d'environ 1 milliard $ US au quatrième trimestre et d'environ 100 millions $ US pendant le premier semestre de l'an prochain.

Citigroup anticipe des économies de 900 millions $ US en 2013 et des économies annuelles de plus de 1,1 milliard $ US à compter de 2014.

La banque a précisé que 6200 postes seront abolis au sein des services bancaires aux consommateurs.

Citigroup a indiqué avoir l'intention de vendre ou de réduire ses services aux consommateurs au Pakistan, au Paraguay, en Roumanie, en Turquie et en Uruguay pour se concentrer sur 150 villes à travers le monde qui représentent le plus important potentiel de croissance dans ce secteur.

Environ 1900 postes seront perdus dans les services institutionnels, qui incluent les services bancaires d'investissement. La compagnie abolira aussi des emplois au sein de ses services techologiques et d'exploitation en ayant davantage recours à l'automatisation et en déplaçant des emplois vers des endroits où les salaires sont moins élevés.

Le nouveau président et chef de la direction de Citigroup, Michael Corbat, a indiqué par voie de communiqué qu'un examen des activités de la banque a permis d'identifier des secteurs dans lesquels sa taille ne lui offre pas de rendement intéressant. Il a promis une réduction de la capacité excédentaire et des dépenses.

La banque s'est presque désintégrée pendant la crise financière et elle a eu besoin d'une aide publique pour survivre. Elle s'est lancée depuis ce moment dans une cure d'amaigrissement.