NOUVELLES
05/12/2012 04:52 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

C1 - Bayern Munich: 1re place et revanche sur le BATE Borisov

Le Bayern Munich, avec une équipe B, a pris une nette revanche sur le BATE Borisov (4-1) pour s'assurer la première place du groupe F, en conclusion de la phase de poules de la Ligue des champions, mercredi soir à l'Allianz Arena.

Billet des 8es en poche, le Bayern, réduit à dix dès la 50e minute, a lavé l'affront de la défaite (3-1) concédée à Minsk, face à un adversaire assuré de poursuivre l'aventure en Europa League après s'être adjugé son 9e titre national.

Le finaliste 2012 est le troisième club allemand à terminer en leader le premier tour après Dortmund et Schalke la veille.

Jupp Heynckes avait estimé que la mission bavaroise pouvait débuter sans six cadres dont Ribéry et Lahm, optant même pour une première titularisation européenne de Mario Gomez à la pointe de l'attaque.

"Super Mario" donnait raison au coach en reprenant un centre en retrait de Shaqiri pour ouvrir la marque (22): son premier but européen de la saison, le 25e de sa carrière en C1.

L'ouverture du score donnait des ailes aux Bavarois qui, portés par la fougue de Shaqiri, faisaient le siège des 30 m bélarusses. Mais même une frappe de mule de Kroos (39) ne parvenait pas à aggraver la marque avant la pause.

Les choses se gâtaient cinq minutes après la reprise: un carton rouge un peu sévère pour Boateng et Munich devait finir la mission à dix. Mais Müller levait les craintes en marquant à la limite du hors-jeu (54), son 12e but de la saison toutes compétitions confondues.

Passeur, le petit Shaqiri s'offrait de la tête le 3e but (66) face à une équipe peu inspirée, sauf pour le spectacle dans la surface de Poliakov qui lui valait un carton rouge pour mettre les deux équipes à égalité numérique.

Après deux tentatives manquées, Alaba inscrivait le 4e but d'une frappe en pivot (83), un moment de relâchement coûtant au Bavarois un but, celui de l'honneur bélarusse sauvé par Filipenko (89).

sg/jcp