NOUVELLES
05/12/2012 04:19 EST | Actualisé 03/02/2013 05:12 EST

Baromètre des affairesde la FCEI: l'optimisme des PME recule en novembre

QUÉBEC - La confiance des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada a reculé en novembre, l'indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) étant passé à 62,9 par rapport à 65,6 en octobre.

Néanmoins, Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec, note qu'en novembre, l'indice est resté au-dessus des niveaux relevés entre juin et septembre. Ces résultats laissent penser, à son avis, que l'économie canadienne continue de progresser doucement.

Les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador restent les plus optimistes du pays avec un indice de 74,1. L'indice est supérieur à la moyenne nationale en Colombie-Britannique (67,1), en Alberta (68,3) et en Saskatchewan (66,4).

Par ailleurs, l'indice des entreprises de l'Ontario (63), du Nouveau-Brunswick (61,4), du Manitoba (61,3), de la Nouvelle-Écosse (60,8), du Québec (60,2) et de l'Île-du-Prince-Édouard (52,1) s'inscrit au niveau de la moyenne nationale ou en dessous.

Mme Hébert impute cette baisse d'optimisme, en grande partie, au fait que l'indice des ressources naturelles, de la fabrication et des services aux entreprises affiche des niveaux anormalement faibles.

En revanche, le secteur des petites entreprises qui traite avec les consommateurs demeure relativement optimiste, le commerce de détail, l'hébergement et les services personnels affichant tous des niveaux de confiance supérieurs à la moyenne.

Quant aux plans d'embauche à temps plein, ils vont bien mieux que d'habitude pour cette période de l'année, selon la FCEI.