NOUVELLES
05/12/2012 09:00 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

Air Canada et WestJet ont connu une forte demande des passagers en novembre

MONTRÉAL - Les deux plus importants transporteurs aériens canadiens ont fait état mercredi d'une forte demande en novembre, alors que leurs appareils ont décollé avec plus de sièges occupés et que les voyageurs ont été plus nombreux.

Air Canada (TSX:AC.B) a annoncé avoir enregistré une hausse de 2,2 points de pourcentage de son coefficient d'occupation réseau, à 78,1 pour cent, le mois dernier, tandis que son trafic réseau a augmenté de 4,6 pour cent.

La capacité de la société a progressé de 1,7 point de pourcentage.

De son côté, WestJet Airlines (TSX:WJA) a dévoilé un coefficient d'occupation de 82,6 pour cent pour novembre, en hausse par rapport à celui de 77,6 pour cent de la même période il y a un an, et un trafic passagers en hausse de 8,3 pour cent.

La capacité du transporteur de Calgary a augmenté de 1,7 pour cent.

Le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu, a indiqué que la hausse du coefficient d'occupation de novembre par rapport à l'an dernier constituait la deuxième augmentation en importance enregistrée à ce jour pour le mois.

«Forts d'une croissance du trafic de 6,9 pour cent dans les marchés de la région Asie-Pacifique, et de sept pour cent dans les marchés combinés de l'Australie, des Antilles, du Mexique, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, nous avons enregistré une hausse du trafic dans tous les marchés que nous desservons», a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Les vols au Canada ont présenté un coefficient d'occupation de 83,5 pour cent, en hausse de trois points de pourcentage, alors que le trafic a augmenté de quatre pour cent et que la capacité progressait de 0,3 pour cent.

«Ces solides résultats témoignent de l'efficacité de notre gestion disciplinée de la capacité, et de la qualité de notre produit primé», a indiqué M. Rovinescu.

Par ailleurs, Porter Airlines a affiché mercredi un coefficient d'occupation de 54,5 pour cent pour le mois de novembre, en baisse de 11,4 points par rapport à la même période de l'an dernier.

Les données pour le mois indiquent 126,5 millions de sièges-milles offerts (SMO) et 68,9 millions de passagers-milles payants (PMP). Les SMO ont augmenté de 6,7 pour cent comparativement à 118,6 millions, et les PMP ont reculé de 11,9 pour cent par rapport à 78,2 millions l'an dernier.