NOUVELLES
04/12/2012 11:44 EST | Actualisé 03/02/2013 05:12 EST

USA: Baxter rachète Gambro et fait un gros pari le marché de la dialyse

Le groupe pharmaceutique américain Baxter International, espérant mieux profiter de la croissance du marché de la dialyse, a annoncé mardi l'un des plus gros achats de son histoire, celui de l'équipementier médical suédois Gambro pour environ 4 milliards de dollars.

L'opération va renforcer Baxter "sur un marché mondial très important, et qui va continuer de croître sur le long terme", a souligné son PDG, Robert Parkinson, lors d'une conférence avec des analystes.

Le groupe rappelle que plus de deux millions de patients dans le monde ont actuellement besoin de dialyse, et que le recours à ce traitement, permettant de purifier le sang en cas de déficience rénale, est en augmentation constante: il profite en effet du vieillissement de la population et du développement de maladies comme le diabète, l'hypertension ou l'obésité.

Le rachat de Gambro, qui devrait être bouclé durant le premier semestre 2013, va permettre à Baxter de faire jeu quasi égal sur ce marché avec l'actuel numéro un mondial en termes de ventes, l'allemand Fresenius. Ce dernier revendiquait fin 2011, tous produits de dialyse confondus, une part de marché à 33%, évaluant celle de Baxter à 19% et celle de Gambro à 13%.

Ensemble, Baxter et Gambro devraient afficher des ventes dans le domaine de la dialyse et de la thérapie rénale atteignant 4,2 milliards de dollars par an, selon les données fournies par le groupe américain.

Baxter, également actif dans d'autres secteurs comme le traitement de l'hémophilie, des troubles du système immunitaire et les maladies infectieuses, affichait au total l'an dernier un chiffre d'affaires proche de 14 milliards. Celui de Gambro se montait à 1,6 milliard.

soe/sl/bdx