NOUVELLES
04/12/2012 11:39 EST | Actualisé 03/02/2013 05:12 EST

Nouvelles colonies: Le Caire convoque l'ambassadeur d'Israël

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a convoqué mardi l'ambassadeur d'Israël au Caire, Yaakov Amitai, pour faire part de sa "vive protestation" contre la décision d'Israël de construire de nouveaux logements de colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupés.

"La décision (...) entrave les efforts déployés en vue de reprendre les négociations de paix palestino-israéliennes", a affirmé le ministère en faisant part de sa "vive protestation".

Alaa Eldine Yussef, qui dirige la section des Affaires israéliennes au ministère, a affirmé à l'ambassadeur que "le projet du gouvernement israélien contredit le principe de la +terre en échange de la paix+, sur lequel se fondent les efforts de paix dans la région", a indiqué le porte-parole Amr Roshdy.

Les ambassadeurs israéliens à Paris, Londres, Stockholm, Copenhague et Madrid ont été convoqués lundi par les ministères des Affaires étrangères de leurs pays hôtes qui entendaient leur signifier leur "préoccupation" et leur "désapprobation".

Israël a annoncé des projets d'élargissement de colonies juives dans les territoires palestiniens, en représailles à un vote historique, jeudi dernier, de l'Assemblée générale de l'ONU, qui a accordé à la Palestine un statut d'Etat observateur non membre aux Nations unies et contre lequel ont bataillé en vain Israël et son allié américain.

Pour les pays européens, les nouvelles constructions annoncées compromettent une solution à deux Etats prônée depuis des décennies pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

iba/feb/hj