NOUVELLES
04/12/2012 04:49 EST | Actualisé 03/02/2013 05:12 EST

Ligue des champions - Le Zenit gagne à Milan et assure l'Europa League

Le Zenit Saint-Pétersbourg a gagné chez l'AC Milan (1-0) et assuré sa qualification pour l'Europa League en terminant troisième du groupe C de Ligue des champions, mardi lors de la 6e journée.

Le Zenit, vainqueur de la C3 en 2008, était déjà éliminé de la C1 avant le match. Le Portugais Danny (35), capitaine, a marqué sur une remise de Sergueï Semak le but qui assure la troisième place au club russe, devant Anderlecht, qui a fait match nul à Malaga (2-2).

Milan, déjà qualifié et assuré de terminer deuxième avant le match, a perdu à San Siro à la dernière journée comme il l'avait dans la même situation contre Lille (2-0 en 2006-2007), saison où il avait gagné le trophée, et contre l'Ajax Amsterdam (2-0 en 2010-2011).

Massimiliano Allegri avait choisi un Milan mixte avec Mathieu Flamini, Djamel Mesbah et Giampaolo Pazzini, qui jouent très peu, le retour du gardien Christian Abbiati, blessé pour les deux derniers matches, et une charnière inédite Cristian Zapata-Francisco Acerbi.

Mais les entrants n'ont guère marqué des points. Pazzini a eu une belle occasion, sur un centre de Kevin-Prince Boateng bien anticipé au premier poteau, mais il est tombé sur une belle parade de Vyacheslav Malafeev (53), puis a manqué de peu un ballon devant le but vide (75).

Milan s'est redressé en Serie A, depuis sa victoire contre la Juventus (1-0) il y a dix jours, mais n'a rien montré mardi.

Luciano Spaletti, l'entraîneur italien du Zenit, alignait lui ses meilleurs joueurs, notamment ses deux attaquants lusophones Danny et Hulk (brésilien), et son équipe avait plus faim que le Milan, pour sauver une campagne européenne de toute façon ratée pour le géant Gazprom, patron du club, qui visait les 8e de finale de Ligue des champions.

eba/bm