NOUVELLES
04/12/2012 06:39 EST | Actualisé 03/02/2013 05:12 EST

Le PSG et Schalke remportent leur groupe de la Ligue des Champions

GENÈVE - Le Paris Saint-German et le FC Schalke 04 se sont assurés du premier rang de leur groupe respectif de la Ligue des Champions, mardi, tandis que Cristiano Ronaldo a inscrit son sixième but du tournoi, un sommet, dans un gain de 4-1 du Real Madrid face à l'Ajax d'Amsterdam.

Une tempête de neige a forcé l'interruption du match entre le Dinamo Zagreb et le Dynamo de Kiev pendant 17 minutes en première demie, ce qui a ajouté un peu de piquant alors que les 16 équipes qui participeront aux 16es de finale en février étaient toutes connues avant le début de la journée.

Kaka a aussi touché la cible pour Madrid, mais le BV 09 Borussia de Dortmund était déjà assuré du premier rang avant de vaincre Manchester City 1-0. Dortmund sera donc une des têtes de série lors du tirage au sort, qui aura lieu le 20 décembre.

Le PSG a battu le FC Porto 2-1 pour ainsi le devancer au sommet du groupe A. De son côté, Zagreb a inscrit son premier but et son premier point de la phase de groupes grâce à un verdict nul de 1-1 contre Kiev.

Arsenal s'est incliné 2-1 face à l'Olympiakos de La Pirée, ce qui a permis à Schalke de terminer au sommet du groupe B malgré une nulle de 1-1 face à Montpellier.

Le CF Malaga était déjà assuré du premier rang du groupe C et s'est contenté d'un match nul de 2-2 contre Anderlecht. L'AC Milan a terminé deuxième et a perdu 1-0 à domicile face au Zénit de Saint-Pétersbourg.

Le Real Madrid et l'AC Milan seront donc deux équipes particulièrement dangereuses parmi celles qui ne seront pas des têtes de série lors de la phase éliminatoire, qui débutera en février. Lors du premier tour éliminatoire, les équipes ne peuvent affronter une formation provenant de leur pays ou qu'elle a déjà affronté en phase de groupes.

Ronaldo a complété à la 13e minute une superbe attaque amorcée par un tacle parfait de Luka Modric au centre du terrain. Modric a ensuite effectué une longue passe à Karim Benzema, qui a tout juste évité le hors-jeu. Ce dernier a ensuite remis à Ronaldo, seul devant un filet ouvert.

Le Portugais totalise six buts en autant de rencontres et devance donc Lionel Messi, Burak Yilmaz et Alan, qui en ont tous cinq depuis le début du tournoi. Toutefois, ces trois joueurs pourraient être en uniforme mercredi.

À la 28e minute, Modric a mis la table pour le premier des deux buts de Jose Callejon. Ce dernier a aussi trouvé le fond du filet à la 88e minute en redirigeant de la tête un centre d'Alvaro Morata.

Entre-temps, Kaka avait donné les devants 3-0 au Real Madrid à l'aide d'une frappe parfaite de 25 mètres à la 49e minute.

Derk Boerrigter a été l'unique buteur de l'Ajax.

Dortmund, qui était le négligé dans un groupe particulièrement relevé, a ajouté une autre victoire à sa fiche face aux champions d'Angleterre. Julian Schieber a marqué à la 57e minute. Il s'est faufilé entre deux défenseurs afin de profiter de la passe de Jakub Blaszczykowski au deuxième poteau.

Sous pression dans la Ligue 1 française, le PSG a justifié les dépenses de ses propriétaires Qataris en terminant la phase de groupes avec cinq victoires, un sommet dans la Ligue des Champions.

L'arrière brésilien Thiago Silva a donné les devants au PSG à la 29e minute, mais Jackson Martinez a créé l'égalité quatre minutes plus tard. Ezequiel Lavezzi a inscrit le but gagnant à la 61e minute quand son tir a échappé au gardien Helton.