NOUVELLES
04/12/2012 02:32 EST | Actualisé 03/02/2013 05:12 EST

Le Canada met en garde la Corée du Nord avant le tir d'une fusée

Le Canada a adressé mardi une "sérieuse mise en garde" à la Corée du Nord qui doit bientôt lancer une fusée que les Occidentaux et une partie de la communauté internationale soupçonnent d'être un missile balistique.

"Nous sommes extrêmement préoccupés par le projet de la Corée du Nord de tester un missile balistique de longue portée", a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, alors que le Premier ministre sud-coréen Kim Hwang-sik se trouve en visite officielle à Ottawa.

"Le Canada émet une sérieuse mise en garde à la Corée du Nord contre une telle provocation, par laquelle elle viole clairement ses obligations en vertu des résolutions successives du Conseil de sécurité des Nations unies, et qui représente une menace pour la paix et la sécurité de la région", a dit M. Baird dans un communiqué.

Il a assuré que son gouvernement continuerait de "travailler" avec la communauté internationale pour "persuader les autorités nord-coréennes d'abandonner leurs ambitions militaires et de répondre aux besoins pressants de leur population."

Pyongyang a annoncé samedi qu'il prévoyait d'envoyer dans l'espace une fusée afin de mettre sur orbite un satellite d'observation terrestre, entre les 10 et 22 décembre.

sab/jl/rap