NOUVELLES
04/12/2012 12:10 EST | Actualisé 03/02/2013 05:12 EST

Lancement de Symbolia, un magazine américain numérique de BD-journalisme

Le BD-journalisme s'est enrichi lundi d'un nouveau titre, avec la sortie du premier numéro de Symbolia, un magazine américain numérique consultable sur tablette ou en version "PDF".

Symbolia se présente comme "un magazine de journalisme illustré pour les tablettes qui allie reportages incendiaires et bandes-dessinées léchées".

Au sommaire de ce premier numéro, intitulé "Comment nous survivons", un reportage illustré sur les espèces de poissons dans le fleuve Congo, une plongée dans le Kurdistan irakien et le portrait d'un groupe de rock africain.

En vente depuis lundi sur l'Apple store, ce bimestriel peut s'acheter également sur le site du magazine (symboliamag.com) et être téléchargé sous format PDF. Le numéro coûte 2,99 dollars, ou 11,99 dollars pour les six numéros de l'année.

"L'illustration bien travaillée est une des formes puissantes du journalisme de demain", explique Erin Polgreen, l'une des fondatrices du projet. "La BD est non seulement une expérience unique mais elle est un outil idéal pour mettre les gens en relation".

"Symbolia est la première publication américaine exclusivement dédiée au BD-journalisme", selon la revue The Columbia Journalism Review. "Même après Maus ou Persepolis, qui ont fait la preuve que la bande-dessinée pouvait traiter de sujets difficiles, le BD-journalisme est encore rare".

Le projet a notamment été lancé avec l'aide de The International Women's media Foundation et la fondation McCormich.

rl/rap/bdx