NOUVELLES
04/12/2012 10:04 EST | Actualisé 03/02/2013 05:12 EST

La France veut créer 100 000 emplois verts en trois ans

PARIS - Le gouvernement français souhaite créer «au moins 100 000 emplois en trois ans» dans la croissance verte, a déclaré la ministre de l'Écologie Delphine Batho, à l'issue du séminaire gouvernemental sur la transition écologique mardi à Matignon.

Cet objectif «très ambitieux» couvre les domaines des éco-industries, de l'efficacité énergétique, du génie écologique et de l'économie circulaire (traitement des déchets et de l'eau), a détaillé Delphine Batho.

Son collègue de l'Agriculture Stéphane Le Foll a indiqué qu'il présenterait le 18 décembre prochain son plan pour faire de la France «un leader de l'agro-écologie». Le but: rester productif tout en utilisant moins de pesticides et d'engrais.

«Aujourd'hui 30 pour cent des engagements qui sont dans la feuille de route pour la transition écologique sont d'ores et déjà tenus», s'est félicitée Delphine Batho, en citant le bonus-malus pour les véhicules, le relèvement de la taxe générale sur les activités polluantes et le rejet des demandes de permis concernant les gaz de schiste, ainsi que la Banque publique d'investissement qui est en cours de création.

Selon elle, le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault va maintenant adresser à ses ministres les lettres de cadrage «précisant à chacun les engagements qui doivent être maintenant mis en oeuvre». Ces lettres de cadrage seront publiées la semaine prochaine, a-t-elle dit.

En outre, un «tableau de bord» trimestriel permettra de «vérifier concrètement la réalisation des actions sur lesquelles nous nous engageons», a assuré la ministre de l'Écologie.