NOUVELLES
04/12/2012 04:53 EST | Actualisé 03/02/2013 05:12 EST

C1 - Manchester City quitte l'Europe sur une défaite à Dortmund

Manchester City a quitté la scène européenne bredouille sur une défaite mardi à Dortmund (1-0), champion d'Allemagne assuré avant le match de la première place du groupe D et du billet pour les 8es de finale de la Ligue des champions.

Sans aucun espoir en C1, le champion d'Angleterre n'a même pas vraiment fait l'effort d'accrocher une 3e place encore à sa portée et synonyme de place en 16es de finale de l'Europa league.

Les Citizens quittent l'Europe sans victoire et deux petits points seulement alors que le Borussia termine invaincu dans un premier tour où beaucoup le présentait en victime du "groupe de la mort".

Trois jours après le nul au Bayern (1-1), Jürgen Klopp avait décidé de ménager cinq cadres, dont le stratège Götze et le buteur Lewandowski. Son vis à vis Roberto Mancini, qui n'a pas caché son peu d'intérêt pour l'Europa League, avait laissé sur le banc Agüero.

Le manque d'enjeu entre les deux champions nationaux s'est fait cruellement sentir durant la première demi-heure, avec un seul tir cadré.

Sur une frappe de 30 m, Dzeko a enfin testé le portier Borussen Weidenfeller (33). Trois minutes plus tard, Reus a répliqué en repiquant au centre pour placer un missile dévié par le portier anglais Hart.

En l'espace d'une minute, Perisic, d'une magnifique volée, puis Grosskreutz ont mis la pression sur Hart en début de seconde période. Deux avertissements suivi d'un débordement de Blazszcykowski, entré à la pause pour ménager Reus, dont le centre à ras de terre était repris victorieusement par Schieber (1-0)!

Tevez a donné une petite lueur d'espoir en s'infiltrant dans la surface allemande mais l'Argentin butait sur Weidenfeller intraitable (67). Entré à la place de Dzeko, Balotelli, bourreau de l'Allemagne à l'Euro-2012, a été la cible des quolibets du public allemand.

La fin de partie était à l'avantage de Dortmund où Leitner et Lewandowski, entrés en cours de jeu, manquaient de tuer un match qui ne restera pas dans les annales.

La page européenne tournée, City se doit de se concentrer sur le derby avec United avec pour enjeu la première place de la Premier League.

sg/we