NOUVELLES
04/12/2012 02:57 EST | Actualisé 03/02/2013 05:12 EST

Abbas appelle à des réunions avec le Hamas pour achever la réconciliation

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé mardi à réaliser enfin la réconciliation avec le mouvement Hamas, au pouvoir à Gaza, lors d'une réunion à Ramallah en présence d'un dirigeant du mouvement islamiste en Cisjordanie.

"Il est temps d'aborder sérieusement la réconciliation et il y a des contacts avec le parrain égyptien de la réconciliation", a déclaré M. Abbas à l'ouverture de cette réunion de la direction palestinienne.

Nassereddine al-Chaër, vice-Premier ministre et ministre de l'Education du premier gouvernement formé par le Hamas après sa victoire aux législatives de 2006, assistait à la réunion.

"Nous espérons arriver à une rencontre et à une réunion de la direction en Egypte pour en finir avec cette question qui n'a que trop duré", a poursuivi M. Abbas, dont l'Autorité palestinienne ne gouverne que les zones autonomes de Cisjordanie. Il faisait référence à la réconciliation conclue en 2011 avec le Hamas, restée pour l'essentiel lettre morte.

"Il y a la question de la colonisation israélienne dans le secteur E1, que l'on ne peut pas passer sous silence, et nous avons commencé les contacts avec le Conseil de sécurité de l'ONU et les Nations unies et nous voulons suivre cette question de plus en plus attentivement", a-t-il ajouté.

"Si Israël continue cette activité de colonisation, non seulement dans le secteur E1 mais de manière générale, c'est qu'il ne veut pas la paix", a estimé le président palestinien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé, en réaction à l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU le 29 novembre, de nouvelles constructions dans les colonies juives, y compris dans le projet E1, qui couperait en deux la Cisjordanie et l'isolerait de Jérusalem, compromettant la viabilité d'un futur Etat palestinien.

na-sst/agr/feb