NOUVELLES
03/12/2012 09:00 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

Une acquisition de 1,45 G$US pour Saputo

L'entreprise montréalaise Saputo (TSX:SAP) compte acheter Morningstar Foods qui fabrique surtout des produits laitiers.

La transaction, qui sera financée par un prêt bancaire, est évaluée à environ 1,45 milliard de dollars américains. Morningstar, une filiale de Dean Foods Company, emploie quelque 2000 employés aux États-Unis.

L'acquisition doit être approuvée par les autorités réglementaires avant d'être complétée, sûrement d'ici la fin de l'année.

En septembre, Dean Foods confirmait son intention de se départir de sa filiale qui génère des revenus de 1,6 milliard de dollars canadiens et des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement d'environ 153 millions de dollars.

Morningstar Foods exploite 10 usines dans neuf États américains et fabrique notamment de la crème, de la crème à fouetter et du fromage cottage. L'entreprise vend à la fois aux détaillants, mais aussi aux restaurants et à des distributeurs.

Cette transaction est la plus importante dans le secteur des produits laitiers cette année, d'après les données compilées par Bloomberg. Plus d'une soixantaine de transactions se sont concrétisées au cours des 12 derniers mois totalisant 5,8 milliards de dollars.

Avant même cette acquisition, Saputo était parmi les trois plus importants producteurs de fromage aux États-Unis.