NOUVELLES
03/12/2012 11:44 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

Mondial-2015: tirage au sort compliqué pour l'Angleterre

L'Angleterre, nation organisatrice, a hérité de la poule la plus difficile (A) pour la Coupe du monde 2015 de rugby avec l'Australie, le pays de Galles, une équipe issue des qualifications de la zone Océanie et le vainqueur du repêchage, selon le tirage au sort effectué lundi à Londres.

La Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, affrontera l'Argentine, les îles Tonga, une équipe européenne et une équipe africaine dans la poule C.

La France, finaliste en 2011, affrontera l'Irlande, l'Italie et deux équipes issues des qualifications, une dans la zone Amériques et la deuxième dans la zone Europe, dans le cadre de la poule D.

La poule A est la plus relevée avec l'Angleterre, nation organisatrice, l'Australie, le pays de Galles, une équipe de la zone Océanie et le vainqueur du repêchage.

"C'est une poule très relevée", a souligné Stuart Lancaster, l'entraîneur de l'Angleterre, seule nation de l'hémisphère nord championne du monde, en 2003, et qui rêve d'arrocher un deuxième titre, à domicile, douze ans après.

Dans la poule B, l'Afrique du Sud, sacrée en 1995 et 2007, sera opposée aux îles Samoa, à l'Ecosse, au premier qualifié de la zone Asie (vraisemblablement le Japon) et au second qualifié de la zone Amériques.

Ce tirage au sort devrait déboucher sur un quart de finale explosif, entre le premier de la poule B (Afrique du Sud) et le deuxième de la poule A (le perdant d'Australie - Angleterre).

En revanche, le vainqueur du duel entre les Wallabies et le XV de la Rose devrait retrouver les Samoa.

A ce même stade des quarts de finale, la France devrait retrouver sa "bête noire", l'Argentine, qui l'avait battue à deux reprises (match d'ouverture et rencontre pour la 3e place) lors du Mondial-2007.

Enfin, les All Blacks devraient affronter l'Irlande (ou l'Italie), avant d'accéder aux demi-finales.

Sauf grosse surprise, les Néo-Zélandais devront attendre les demi-finales pour croiser l'un des prétendants au titre, potentiellement l'Afrique du Sud, l'Australie ou l'Angleterre.

La Coupe du Monde 2015 aura lieu du 18 septembre au 31 octobre 2015.

bpa/ep/gv