NOUVELLES
03/12/2012 01:14 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

Mondial-2015 - Tirage au sort explosif pour l'Angleterre

L'Angleterre, nation organisatrice, a hérité de la poule la plus difficile de la Coupe du Monde 2015 de rugby avec l'Australie et le pays de Galles, tandis que la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, et la France, finaliste, ont été épargnées.

Le XV de la Rose a rappelé au monde ses ambitions en triomphant de la Nouvelle-Zélande (38-21) samedi à Twickenham: elle a été servie au-delà de toute mesure lors du tirage au sort de "sa" Coupe du Monde, lundi à Londres.

Les Anglais devront se mesurer à l'Australie et au pays de Galles dans le cadre de la poule A, incontestablement la plus relevée. Comme lors des précédentes éditions, seuls les deux premiers de chaque poule accèderont aux quarts de finale de cette huitième Coupe du Monde programmée du 18 septembre au 31 octobre 2015.

Dépossédée de son rang de tête de série par la France lors des tournées d'automne, l'Angleterre sera donc sous pression d'emblée. Lundi, les spéculations allaient déjà bon train sur les stades qui accueilleront ces chocs répétés des ténors de la poule A. "Il n'y a pas de veto pour le pays de Galles au Millennium" de Cardiff, a précisé au passage le président de l'International Board (IRB), le Français Bernard Lapasset.

Relégué dans le troisième chapeau après une fin d'année 2012 catastrophique, le pays de Galles est le grand perdant du tirage. "Notre expérience de 2011 (4e place) nous enseigne que si vous arrivez à vous extraire d'une poule difficile, cela vous prépare pour les quart et demi-finales", a relativisé l'entraîneur du XV du Poireau, le Néo-Zélandais Warren Gatland.

Anglais, Australiens et Gallois pourront donc envier les autres ténors du rugby mondial relativement épargnés par le tirage: la Nouvelle-Zélande, la France mais aussi l'Afrique du Sud.

Champions du monde en titre, les All Blacks affronteront l'Argentine, les îles Tonga. La France, finaliste en 2011, a hérité d'une poule à forte connotation européenne avec l'Irlande et l'Italie.

Néo-Zélandais et Français, acteurs de la finale du Mondial-2011 à Auckland (8-7) ne devraient pas, sauf accident de parcours, se croiser avant une hypothétique finale.

L'Afrique du Sud, sacrée en 1995 et 2007, a elle aussi été largement épargnée avec l'Ecosse et les îles Samoa, équipe qu'elle retrouve pour la 4e fois de suite en poule de Coupe du monde. Ce tirage au sort devrait cependant déboucher sur un quart de finale explosif entre les Springboks et le deuxième de la poule A. Au choix: Australiens, Anglais ou Gallois...

A ce même stade des quarts de finale et sauf accident, la France pourrait retrouver sa "bête noire", l'Argentine, qui l'avait battue à deux reprises (match d'ouverture et rencontre pour la 3e place) lors du Mondial-2007. Les All Blacks devraient eux affronter l'Irlande ou l'Italie avant d'accéder aux demi-finales.

bpa/pga/bm