NOUVELLES
03/12/2012 06:52 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

Légionellose : le règlement pour encadrer l'entretien des tours d'eau sera prêt à temps, dit le PQ

La ministre responsable de la Capitale-Nationale, Agnès Maltais, dit faire tout ce qu'elle peut pour que le règlement visant à encadrer l'entretien des tours de refroidissement soit en vigueur dès l'été prochain afin d'éviter une autre éclosion de légionellose.

La ministre Maltais reconnaît cependant que l'échéancier est serré. « Je travaille encore pour ça [...] Je pense que c'est encore réaliste. C'est serré, mais c'est réaliste », dit-elle.

La Régie du bâtiment doit remettre un projet de règlement à la ministre Maltais d'ici la fin de l'année. Ce règlement précisera de quelle façon les propriétaires de tours de refroidissement devront les entretenir. Il stipulera aussi la façon dont les propriétaires devront produire des rapports d'entretien.

Ceux qui ne s'y conformeront pas seront soumis à des amendes. Ce règlement vise à responsabiliser les propriétaires.

La ministre Maltais dit être en mesure de soumettre ce règlement au Conseil des ministres, le publier pour modification et le mettre en vigueur avant la prochaine saison estivale. « La Régie du bâtiment m'avait dit que c'était possible. Alors, je ne démords pas. Ils m'ont promis que c'était possible », affirme-t-elle.

« Il y a des gens qui sont morts l'été dernier. Alors, il n'est pas question qu'on aborde l'été prochain sans quelque chose entre les mains, sans un règlement qui soit en application », promet la ministre responsable de la Capitale-Nationale.

Rappelons que l'éclosion de cas de légionellose l'été dernier dans la région de Québec a fait 13 victimes.