NOUVELLES
03/12/2012 12:53 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

Les États-Unis renouvellent un contrat du Groupe HNZ en Afghanistan

MONTRÉAL - Le département américain de la Défense a exercé une option qui renouvelle pour un an le contrat de services de transport par hélicoptères du Groupe HNZ en Afghanistan, une décision évaluée par un analyste à environ 25 millions $.

Cette prolongation de contrat de United States Transportation Command (USTRANSCOM) est conditionnelle à l'obtention de financement et marque la dernière des quatre périodes de renouvellement d'un an prévues dans le contrat initial annoncé le 22 décembre 2008.

Le Groupe HNZ (TSX:HNZ.A) doit fournir trois hélicoptères de catégorie moyenne Bell 212 avec l'équipage et les services de soutien connexes jusqu'en novembre prochain, afin de déplacer des fournitures et des passagers pour le département de la Défense des États-Unis.

L'analyste Benoît Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, a estimé que ce renouvellement de contrat était positif et que les récentes annonces de l'entreprise montréalaise «permettraient d'augmenter la confiance dans la capacité de HNZ de gérer des contrats».

L'autre contrat en Afghanistan de la société, d'une valeur de 65 millions $, a été prolongé jusqu'au 31 octobre.

M. Poirier prend pour acquis que les contrats en Afghanistan ne seront pas renouvelés au-delà de 2013, mais précise que l'arrivée à échéance de ces ententes ne devrait pas nuire au Groupe HNZ puisque les trois hélicoptères sont loués.

Le Groupe HNZ est un fournisseur international de transport par hélicoptère et de services de soutien connexes qui exerce des activités au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afghanistan, en Antarctique et dans l'Asie du Sud-Est.

Il exploite plus de 130 hélicoptères au service d'une gamme de sociétés multinationales et d'organismes gouvernementaux et emploie environ 800 personnes dans 35 emplacements dans le monde.

L'action du groupe a grimpé lundi d'un cent à la Bourse de Toronto pour clôturer à 22,00 $.