NOUVELLES
03/12/2012 03:22 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

La nouvelle entreprise de divertissement de News Corp sera nommée Fox Group

NEW YORK, États-Unis - News Corp a indiqué lundi que la nouvelle société d'édition du groupe conserverait le nom de News Corp, tandis que la nouvelle entité responsable des activités de médias et de divertissement sera rebaptisée Fox Group.

Le conglomérat avait dévoilé ses plans de scission en deux sociétés publiques cet été, l'une étant réservée pour ses activités de presse et d'édition du groupe et l'autre pour celles de cinéma et de télévision. Rupert Murdoch sera le président du conseil d'administration de la nouvelle News Corp, ainsi que le président et chef de la direction du Fox Group.

La nouvelle News Corp sera en charge des activités de quotidiens tels que le Wall Street Journal, le New York Post et le Dow Jones Newswires. Le Fox Group, quant à lui, s'occupera de deux de ses principaux actifs, le réseau télévisé Fox et les studios de télévision et de cinéma 20th Century Fox.

L'entreprise a nommé l'actuel directeur de la rédaction du Wall Street Journal, l'Australien Robert Thomson, à titre de président et chef de la direction de la nouvelle News Corp. Il occupera ses nouvelles fonctions à compter du 1er janvier. Chase Carey sera pour sa part le président et chef de l'exploitation du Fox Group. James Murdoch demeurera à son poste de chef de l'exploitation adjoint du Fox Group.

La remise en ordre des activités est d'ores et déjà lancée avec l'annonce de l'arrêt, le 15 décembre, de la publication du quotidien spécialement conçu pour la tablette iPad d'Apple, The Daily.