NOUVELLES
03/12/2012 05:05 EST | Actualisé 01/02/2013 05:12 EST

La longue carrière du duo Bouchard-Morisset en CD

Une anthologie consacrée aux duettistes et pianistes Victor Bouchard et Renée Morisset voit le jour. Le fils aîné du couple, Pierre Bouchard, est l'instigateur du projet qui compte 13 heures d'écoute réparties du 11 disques.

L'anthologie réunit une grande partie du répertoire du duo Bouchard-Morisset. La qualité des enregistrements datant de 1960 à 1994 a eu une certaine influence sur la sélection des oeuvres, mentionne Pierre Bouchard. « Il y a des choses que j'aurais aimé introduire, placer dans ce coffret, malheureusement, l'enregistrement était trop défectueux. [...] J'ai retenu dans le fond ce qui était le mieux enregistré, mais tout en gardant quelque chose de cohérent », fait savoir M. Bouchard.

Les oeuvres phares du duo font partie du coffret, dont un enregistrement du Concerto pour deux pianos écrit à l'intention du couple par le compositeur Roger Matton.

Les interprétations ont été regroupées par disque et par compositeurs : Schubert, Brahms et Mozart notamment.

Le duo Bouchard-Morisset a connu une longue carrière qui s'est amorcée en 1952 et s'est poursuivie jusqu'en 2003. Le couple de Québec a effectué plusieurs tournées internationales.

Le pianiste Victor Bouchard est décédé en mars 2011, soit deux ans après la perte de sa femme et complice décédée en 2009 des suites d'une longue maladie.