NOUVELLES
03/12/2012 02:54 EST | Actualisé 01/02/2013 05:12 EST

Insatisfaction à l'égard de la démocratie au Canada

La population canadienne a de moins en moins confiance dans le fonctionnement de la démocratie au pays. Une étude du groupe caritatif Samara révèle que le taux de satisfaction des citoyens a chuté de 20 points au cours des 10 dernières années. Il était de 75 % en 2004, il est maintenant de 55 %.

L'étude note que cette tendance est généralisée à la grandeur du Canada. Au Québec, les francophones sont encore moins satisfaits que leurs voisins.

L'étude démontre que les citoyens croient que leurs députés se soucient davantage de bien représenter leur parti que la population.

Les personnes interrogées estiment que les députés effectuent un excellent travail dans le domaine qu'ils jugent le moins vital pour la démocratie, soit la représentation des valeurs de leurs partis politiques.

Fait intéressant, Samara a aussi interviewé d'anciens parlementaires qui confortent les impressions des électeurs. Ces ex-députés ont confié qu'ils consacraient trop de temps aux préférences de leur parti. « J'ai compris très tôt que tu es là pour voter en faveur de la position de ton parti, plus ou moins, ou encore pour représenter les intérêts de ton parti au public », a observé l'un d'entre eux.