NOUVELLES
03/12/2012 10:53 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

Fusée nord-coréenne: la Corée du Sud déroutera des vols pour éviter les débris

SÉOUL, Corée du Sud - La Corée du Sud a annoncé lundi qu'elle prévoyait dérouter les vols commerciaux pour qu'ils évitent les débris potentiels d'une fusée de longue portée que la Corée du Nord prévoit lancer ce mois-ci.

Le ministère de la Terre, des Transports et des Affaires maritimes a indiqué qu'il avait pris cette décision après avoir appris que la Corée du Nord avait informé la Chine et le Singapour de la trajectoire de la fusée et d'autres détails du lancement.

La Corée du Nord a indiqué à ces pays que la fusée serait lancée le matin et que ses débris tomberaient dans la mer Jaune et dans des eaux situées à l'est des Philippines.

L'Organisation maritime internationale a indiqué lundi que la Corée du Nord l'avait informée qu'elle prévoyait lancer un satellite entre le 10 et le 22 décembre entre 7 heures et midi. Le pays a également fourni une liste de coordonnées où des débris pourraient tomber.

Des responsables sud-coréens ont expliqué qu'ils dérouteraient six vols de la Korean Air. Ils réfléchissent également à dérouter ou changer les heures de départ de plusieurs vols de Korean Air et Asiana Airlines vers Manille.

La Corée du Nord a annoncé samedi qu'elle mettrait en orbite polaire un satellite d'observation de la Terre. L'annonce a été perçue comme une provocation qui pourrait en ajouter à l'opposition mondiale sur ses programmes de missiles et nucléaire.

Les États-Unis croient que le lancement de la fusée est en fait une façon de cacher des tests sur la technologie requise pour des missiles de longue portée destinés à frapper les États-Unis.