NOUVELLES
03/12/2012 06:27 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

Des Québécois refont Ice age pour la scène

La franchise de dessins animés Ice age vit sur scène depuis le début du mois de novembre.

Le spectacle, dont la première a eu lieu à l'aréna Wembley de Londres, est une création inspirée des trois premiers films à succès. Les Québécois Ella Louise Allaire et Martin Lord Ferguson en sont les auteurs alors que Guy Caron signe la mise en scène. Le trio a travailllé ensemble sur différentes productions du Cirque du Soleil.

La bande sonore de ce spectacle qui mêle projections, patin sur glace et acrobaties a été enregistrée à Londres et à Montréal. La compositrice Ella Louise Allaire a tenu à faire les voix à Montréal comme elle l'avait fait pour la musique de deux spectacles du Cirque auxquels elle a collaborés, de Robert Lepage et Zed de François Girard.

« Les voix sont superbes au Québec » , dit-elle, ajoutant qu'elle a de nouveau fait appel à l'expertise de son frère Jean-Sébastien pour la direction des choeurs. L'enregistrement a eu lieu à la salle Oscar-Peterson de l'Université Concordia. La chanteuse Lulu Hughes était parmi les solistes.

Enregistrer la musique à Abbey Road

Pour la musique, Ella Louise Allaire a insisté pour enregistrer au mythique studio Abbey Road de Londres. Elle voulait travailler avec Simon Rhodes, l'ingénieur à qui on doit les bandes sonores des films Skyfall, Avatar et Hugo. C'est le son ample qu'elle recherchait pour ses compositions. Elle se réjouit également d'avoir pu compter sur le talent de Derek Watkin, le trompettiste qui a fait tous les James Bond. Pour la fille du trompettiste et compositeur mauricien Claude Allaire, c'était un fantasme.

L'Âge de glace en tournée

La production Ice age live tourne présentement en Allemagne. La France accueillera la production au printemps. Le spectacle sera présenté en Asie avant d'être montré au public nord-américain.