NOUVELLES
02/12/2012 02:13 EST | Actualisé 01/02/2013 05:12 EST

Slovénie: l'ancien Premier ministre Pahor donné vainqueur de la présidentielle

LJUBLJANA, Slovénie - L'ancien Premier ministre social-démocrate Borut Pahor a remporté dimanche l'élection présidentielle en Slovénie avec 67,44 pour cent des votes, selon des résultats de la Commission électorale nationale, et ce après le dépouillement de la quasi-totalité les votes. Le président sortant de centre-gauche Danilo Turk a récolté 32,56 pour cent des votes lors de ce second tour.

Les résultats définitifs seront annoncés dans la semaine.

Cette élection s'est tenue sur fond de mécontentement populaire grandissant en raison des réformes d'austérité décidées par le gouvernement. Deux jours avant, les Slovènes ont manifesté contre ces mesures et ont dénoncé une corruption de plus en plus étendue dans le pays. Des affrontements avaient alors éclaté faisant quinze blessés.

Borut Pahor estime que la Slovénie a besoin de "vérité, de respect et de tolérance," ajoutant qu"'aucun problème ne peut être résolu si nous n'agissons pas ensemble".

M. Turk a félicité son opposant en lui demandant de "rester un citoyen actif, fidèle à l'Etat slovène."

Le gouvernement de l'actuel premier ministre, Janez Jansa, a mis en place des réformes concernant le marché du travail et les retraites, effectué des coupes budgétaires dans le secteur public et prôné la recapitalisation des banques nationales afin d'éviter un plan d'aide provenant de l'Union européenne.