NOUVELLES
02/12/2012 06:16 EST | Actualisé 01/02/2013 05:12 EST

Palestine: 200 manifestants ont célébré la décision de l'ONU à Montréal

MONTRÉAL - Plusieurs Montréalais se sont réunis dimanche après-midi, à Montréal, pour célébrer l’admission de la Palestine comme État observateur non-membre aux Nations unies, la semaine dernière.

Selon les organisateurs, quelque 200 personnes étaient rassemblées pour souligner leur appui aux Palestiniens.

Jeudi dernier, 138 pays ont voté en faveur de cette reconnaissance à l’ONU. Neuf pays s'y sont opposés dont le Canada, les États-Unis et Israël.

Pour Bruce Katz, porte-parole de la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine et un des organisateurs de la manifestation, l’attitude du gouvernement Harper est inacceptable.

En plus de dénoncer les politiques du «républicain du nord», les manifestants ont demandé la fin du blocus de Gaza et l'ouverture des frontières en Cisjordanie.

Samedi, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a remercié son homologue canadien Stephen Harper. Pour sa part, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a critiqué les Nations unies pour avoir permis la tenue du vote.

Le Canada a rappelé temporairement ses hauts diplomates dépêchés en Israël, en Cisjordanie et aux sièges permanents de l’ONU à New York et à Genève. Les 300 millions $ versés par le Canada dans le cadre de l’aide internationale offerte aux Palestiniens font également l’objet d’une réévaluation.