NOUVELLES
02/12/2012 06:51 EST | Actualisé 01/02/2013 05:12 EST

Coupe du monde - Kuusamo: Northug remporte au sprint le mini-tour

Le Norvégien Petter Northug a remporté le mini-tour de Kuusamo en s'imposant au sprint sur la poursuite 15 km style classique, dernière épreuve de l'étape finlandaise de la Coupe du monde de ski de fond.

Northug, double champion olympique, a signé sa première victoire de la saison en devançant d'une seconde 4/10 le Russe Maxim Vylegzhanin, le Kazakh Alexey Poltoranin prenant la troisième place à 3 sec 4/10.

Le septuple champion du monde, qui fêtera ses 27 ans le 6 janvier prochain, a signé sa 15e victoire sur le circuit blanc et s'est emparé du même coup de la première place au classement général de la Coupe du monde.

"Je pense que c'était la victoire la plus difficile de ma carrière", a concédé Northug. C'est toujours difficile d'être seul devant avec un groupe de poursuivants. Je savais qu'ils allaient accélérer et je me préparais pour le finish. J'en avais encore un peu sous le pied pour les 150 derniers mètres".

Le Suisse Dario Cologna, tenant du grand globe de cristal, a pris échoué au pied du podium (à 7.8), son meilleur résultat depuis l'ouverture de la saison au lendemain de sa 8e place la veille.

La Norvège remporte les deux titres avec le triomphe de Marit Björgen dans l'épreuve dames.

La plupart des ténors du circuit devraient faire l'impasse sur la prochaine étape de la Coupe du monde le week-end prochain à Québec, proposant du sprint au programme.

sg/jr/jmt