NOUVELLES
01/12/2012 12:08 EST | Actualisé 31/01/2013 05:12 EST

Tournées - Le pays de Galles maudit face à l'Australie

Le pays de Galles a subi une septième défaite consécutive aux accents quasi dramatiques face à l'Australie (14-12) samedi au Millennium Stadium de Cardiff, crucifié à vingt secondes du terme par un essai de Kurtley Beale et la blessure de son arrière Leigh Halfpenny.

Un silence assourdissant a conclu la série automnale au Millennium Stadium avec la sortie sur civière de l'arrière gallois, blessé sur la dernière action amenant l'essai de l'ouvreur australien qui actait une victoire miraculeuse des Wallabies.

Prostrés, les Gallois enregistrent leur septième revers d'affilée et se retrouvent largués au classement IRB (9e), relégués dans le troisième chapeau pour le tirage au sort des poules du Mondial-2015, lundi à Londres.

L'Australie par quatre fois, la Nouvelle-Zélande (33-10), l'Argentine (26-12) et même les îles Samoa (26-19): le XV du Poireau a réalisé une sorte de Grand Chelem à l'envers face aux nations du Sud. Une spirale désespérante, entamée après le vrai Grand Chelem dans le Tournoi des six nations dans la foulée d'une si prometteuse quatrième place au Mondial-2011.

L'entraîneur néo-zélandais Warren Gatland doit s'attendre à une année 2013 compliquée. Récemment rentré au pays de Galles après un accident domestique aux antipodes, pris par sa double-casquette d'entraîneur du XV du Poireau et des Lions Britanniques, il sera sous pression pour aborder le Tournoi des six nations.

Son homologue Robbie Deans, lui, a évité le pire samedi au Millennium, trois semaines après la correction reçue en France (33-6). Ses troupes, récompensées de leur patience par l'essai de Beale, ont à peine su éviter le scénario de leur défaite en Coupe du Monde face à l'Irlande. Quatre pénalités de Leigh Halfpenny contre trois pour l'ouvreur australien ont longtemps semblé suffisantes pour les battre. Après une deuxième place âprement acquise dans le Four Nations, le bilan automnal des Wallabies en Europe est mitigé.

bur/bpa/jmt