NOUVELLES
01/12/2012 11:07 EST | Actualisé 31/01/2013 05:12 EST

Paraguay: assassinat d'un chef paysan qui a propulsé la destitution du président

ASUNCION, Paraguay - Des hommes armés ont assassiné un des leaders d'un mouvement paysan dont la bataille pour des terres avec un puissant politicien avait mené à la fin de la présidence de Fernando Lugo, ont annoncé les autorités.

La police dans la capitale provinciale de Curuguaty ont indiqué que Vidal Vega, 48 ans, avait été atteint à quatre reprises de balles provenant d'une carabine et d'un pistolet, tôt samedi. Les deux tireurs ont ensuite pris la fuite à moto.

M. Vega avait fait pression sur le gouvernement du Paraguay pendant de nombreuses années pour redistribuer certaines terres du ranch que le sénateur du Parti Colorado Blas Riquelme occupait depuis les années 60.

Les paysans ont éventuellement perdu patience et se sont installés sur les terres. Des coups de feu ont éclaté lors de leur évincement et 11 paysans et six officiers ont été tués. L'incident a causé le Parti Colorado et d'autres partis importants à voter pour mettre fin à la présidence de M. Lugo sept jours plus tard, à cause de la façon dont il avait géré la dispute.