NOUVELLES
01/12/2012 01:18 EST | Actualisé 30/01/2013 05:12 EST

Moody's dégrade le Mécanisme européen de stabilité

L'agence de notation Moody's a dégradé la note du fonds de sauvetage de la zone euro, le Mécanisme européen de stabilité (MES), qui perd son triple A.

Moody's a annoncé vendredi avoir abaissé d'un cran la note du MES, qui passe de AAA à Aa1, avec une perspective négative, ce qui signifie que l'agence n'exclut pas une nouvelle dégradation.

L'agence a expliqué que sa décision était liée à la dégradation, la semaine dernière, de la note souveraine de la France, la seconde économie de la zone euro, qui garantit de manière non négligeable la capacité de financement du MES, de 500 milliards d'euros au total. Moody's avait abaissé le 19 novembre la note de la dette souveraine de la France, passée elle aussi de AAA à Aa1.

Klaus Regling, le directeur général du MES, a jugé cette décision de Moody's « difficile à comprendre », regrettant que « le cadre institutionnel, exceptionnellement solide du MES, l'engagement politique et la structure de son capital ne soient pas suffisamment pris en compte ».

Le MES, un des outils clefs des 17 pays de la zone euro de lutte contre la crise de la dette, bénéficie toujours du triple A, la meilleure note possible, auprès de l'agence Fitch.


Associated Press