NOUVELLES
01/12/2012 11:56 EST | Actualisé 31/01/2013 05:12 EST

Allemagne/15e j.: Leverkusen, dans l'ombre du choc Bayern-Dortmund

Leverkusen, grâce à un but contestable de Kiessling, a poursuivi son ascension par une victoire sur Nuremberg (1-0), assurant sa deuxième place derrière le Bayern Munich qui accueille en soirée Dortmund pour le grand choc de la 15e journée du championnat d'Allemagne.

Leverkusen, qui a ravi la place de dauphin à Dortmund mercredi, se rapproche provisoirement à sept points du Bayern, assuré du titre officieux de champion d'automne depuis sa victoire à Fribourg.

Le géant bavarois souhaite toutefois maintenir son avance en tête avant la pause hivernale, et même étendre sa marge sur le Borussia (11 points) qui l'a battu lors des quatre dernières confrontations en Bundesliga pour conquérir deux fois de suite le titre.

Servi par Schürrle, Kiessling a inscrit l'unique but de la partie (37) de Leverkusen alors qu'il était visiblement en position de hors jeu, qui plus est contre son ancien club. Avec cette 9e réalisation de la saison, l'ancien international rejoint Lewandowski (Dortmund), Mandzukic (Bayern) et Meier (Francfort) en tête du classement des buteurs.

En revanche, Schalke n'a pas vu l'éclaircie espérée après un "novembre noir", tenu en échec à domicile par Mönchengladbach (1-1) grâce à une égalisation de Draxler à quatre minutes de la fin du temps réglementaire.

Mené sur un but de De Camargo (62), le club de Gelsenkirchen a multiplié les occasions manquées avant de sauver l'honneur devant son public. L'équipe de Huub Stevens a manqué sa chance de reprendre la 3e place à Dortmund, au moins provisoirement...

Mayence a surmonté la perte de son gardien (carton rouge 40e), pour arracher la victoire face à Hanovre (2-1) et s'installer à la 6e place, à une longueur de l'Eintracht Francfort, étrillé (4-0) la veille dans le duel des promus à Düsseldorf.

sg/alh