Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wii U: Nintendo parie gros sur sa nouvelle console de salon

Le jeu dangereux de Nintendo
Nintendo

NINTENDO - Le géant du jeu vidéo joue une partie de son avenir vendredi 30 novembre, avec le lancement en Europe de sa nouvelle console de salon, la Wii U. L'entreprise japonaise tentera de rééditer le succès de sa petite sœur, la Wii, qui s'est écoulée à 100 millions d'exemplaires depuis sa sortie en 2006. Mais le pari est risqué, car Nintendo a fait le choix d'une machine étonnante, dotée d'un second écran placé directement sur la manette.

Il y a six ans, le créateur de Super Mario avait refusé de se lancer dans une course aux graphismes haute définition, contrairement à ses rivaux Sony et Microsoft, et avait misé sur la détection de mouvements. Un choix payant, mais qui a pu détourner les vrais "gamers".

Avec cette Wii U, très puissante, Nintendo compte maintenant rassembler toutes les catégories de joueurs autour d'une seule et même machine. D'un côté les familles et les joueurs occasionnels, déjà séduits par la Wii, mais aussi les passionnés de jeu vidéo.

La conjoncture oblige Nintendo à ratisser large

Le net ralentissement de ses ventes depuis près d'un an l'a conduit à accélérer la transition vers une nouvelle génération de console. Les nouvelles PlayStation et Xbox n'arriveront elles que dans un an (au plus tôt), le temps pour Nintendo de se faire une place au soleil et d'enregistrer des ventes solides en fin d'année.

L'entreprise a constaté une perte annuelle de 425 millions d'euros sur l'année fiscale 2011-2012. En cause: le smartphone qui concurrence brutalement ses consoles portables, le yen -très fort-, et une ludothèque en manque de titre phares sur la Wii. Du coup, la Wii U n'a pas vraiment intérêt à se planter.

Environ 240.000 exemplaires de la Wii U seront disponibles en France d'ici la fin de l'année, mais il n'est pas encore possible de prédire combien seront effectivement achetées. "Nos estimations suggèrent qu'il sera probablement très difficile de l'avoir le 30 novembre ou dans les jours qui suivent sans réservation", prévient Nintendo France. Aux Etats-Unis, où elle est disponible depuis le 18 novembre, 400.000 Wii U ont trouvé preneur la première semaine, contre 600.000 ventes pour la Wii à son lancement en 2006.

Le concept de la Wii U

La Wii U, dont l'innovation est une manette dotée d'un écran tactile ressemblant à une tablette tactile, devrait bénéficier de la réputation de sa grande sœur. Le double écran, auquel le groupe japonais a déjà fait appel pour ses consoles portables DS et 3DS, prouve son utilité dans plusieurs situations: il peut afficher une carte pour se repérer, une vue différente de l'action ou encore transformer la manette en petite console pour continuer un jeu sans utiliser l'écran de la télévision.

"Il est vrai que le bénéfice d'expérience de jeu de la Wii était plus facile à percevoir avec sa manette à reconnaissance de mouvements. Mais toutes nos sessions de test montrent que la prise en main de la Wii U permet de très vite comprendre l'intérêt du second écran présent sur le Gamepad", fait valoir Stephan Bole, PDG de Nintendo France.

Une console vendue à perte

C'est une règle bien connue dans le secteur. Ce sont les jeux qui font vendre les consoles. Et plus la console se vend, plus les éditeurs développent de jeux. Chaque fabricant espère enclencher ce cercle vertueux le plus rapidement possible lors de la sortie d'une nouvelle plate-forme.

Résultat: sur chaque Wii U vendue, Nintendo perdra de l'argent. C'est le patron du groupe, Satoru Iwata qui l'a officiellement déclaré. Le pari que fait Nintendo, c'est celui de se rattraper sur les contenus. En vendant à perte, le groupe compte générer une base installée importante, et donc écouler des jeux en masse, notamment les grosses franchises "Made in Nintendo", comme Mario ou Zelda, tout en attirant les gros éditeurs comme Activision-Blizzard ou Electronic Arts.

Après avoir ouvert le jeu vidéo aux néophytes grâce à sa Wii, Nintendo a désormais besoin de capter des joueurs plus aguerris, qui s'étaient pour la plupart tourné vers la PlayStation 3 et la Xbox 360.

Des jeux plus "adultes", mais déjà sortis chez les concurrents

Pour assurer son succès, Nintendo propose 23 jeux au lancement. La célèbre licence Super Mario Bros est naturellement présente et Nintendo Land devraient satisfaire les inconditionnels de la marque. Nintendo a également réussi à attirer des grands éditeurs qui ont converti leurs blockbusters Call of Duty: Black Ops 2, Mass Effect 3 ou encore FIFA 2013 sur la Wii U.

Ces jeux se sont déjà vendus à des millions d'exemplaires sur les consoles concurrentes de Sony et Microsoft. "Ce catalogue fait davantage office de vitrine pour la Wii U, regrette néanmoins un analyste cité par Les Echos. La plupart des jeux d'éditeurs tiers sont déjà sortis il y a plusieurs mois sur les autres consoles."

La plupart des grands éditeurs n'ont pas jugé nécessaire de sortir de nouveaux jeux pour le lancement de la Wii U, signe que le vent a tourné et que Nintendo n'est plus le constructeur de référence. "Les vrais passionnés de jeu préféreront attendre la sortie des nouvelles consoles de Sony et Microsoft l'an prochain", estime un bon connaisseur du secteur.

NES (1983)

Les consoles de salons Nintendo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.