NOUVELLES
30/11/2012 02:41 EST | Actualisé 30/01/2013 05:12 EST

Washington condamne le projet israélien de 3.000 nouveaux logements

La Maison Blanche a condamné vendredi le projet d'Israël de construire 3.000 nouveaux logements dans des colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, estimant que cela était "contreproductif" et risquait de rendre la reprise des négociations de paix plus difficile.

"Nous pensons que ces actions sont contreproductives et rendent plus difficile la reprise des négociations directes ou la possibilité de parvenir à une solution à deux Etats", a indiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Tommy Vietor, au lendemain de l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU.

"Les négociations directes restent notre objectif et nous encourageons toutes les parties à prendre les mesures pour y parvenir", a ajouté M. Vietor.

Vendredi, un haut responsable israélien sous le couvert de l'anonymat a confirmé une information du correspondant diplomatique du quotidien Haaretz faisant état de l'intention du gouvernement de construire 3.000 logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, en représailles au vote historique de l'Assemblée générale de l'ONU.

"Malgré les gages qu'il a donnés au président (américain Barack) Obama, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a donné l'ordre de continuer les constructions dans la zone E1 entre Maalé Adoumim et Jérusalem", avait écrit le journaliste sur son compte Twitter @BarakRavid.

Un membre du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hanane Achraoui, a dénoncé cette annonce, jugeant qu'elle n'était "qu'une partie d'un plan de colonisation global".

Gelé depuis des années sous pression américaine, ce projet controversé vise à rattacher la colonie de Maalé Adoumim, en Cisjordanie, à des quartiers de colonisation de Jérusalem-Est.

Il est vivement dénoncé par les Palestiniens, car il couperait pratiquement en deux la Cisjordanie, compromettant la viabilité d'un Etat palestinien.

col/sam/jca