NOUVELLES
30/11/2012 03:14 EST | Actualisé 30/01/2013 05:12 EST

USA: un train de produits chimiques déraille, pollution "minime" (autorités)

Plusieurs wagons d'un train transportant des produits chimiques toxiques ont déraillé et sont tombés dans une crique quand un pont au-dessus d'une rivière s'est effondré dans le New Jersey (est), provoquant une pollution "minime", ont indiqué vendredi les autorités.

Tôt vendredi matin, sept wagons ont déraillé et trois sont tombés à l'eau. Le train transportait du chlorure de vinyle, qui sert à fabriquer du plastique et d'autres produits chimiques, ont rapporté les gardes-côtes dans un communiqué.

Mais "pour le moment, le problème environnemental et de santé est vraiment minime", a déclaré à l'AFP le porte-parole du département de l'Environnement et de la Santé du New Jersey, Larry Ragonese.

"Plusieurs wagons transportaient du chlorure de vinyle mais un seul d'entre eux est tombé à l'eau et a perdu son chargement, libérant dans l'air du chlorure de vinyle (...) qui s'est dissipé à cette heure", a-t-il expliqué.

Vingt-deux personnes ont été transportées vers un médecin mais il n'y a eu que des blessures "mineures", a ajouté le porte-parole.

La chaîne CNN avait rapporté précédemment que 18 personnes avaient été hospitalisées pour des problèmes respiratoires.

La zone, près de la localité de Paulsboro, a été évacuée. "Les autorités locales ont évacué une zone d'un rayon d'environ 800 mètres autour de l'accident. Une zone de sécurité a été mise en place à une distance d'1,6 kilomètre de part et d'autre du pont", ont précisé les gardes-côtes.

sms/are/rap