NOUVELLES
30/11/2012 05:24 EST | Actualisé 30/01/2013 05:12 EST

USA: la Cour suprême se saisit d'un litige sur les médicaments génériques

La Cour suprême des Etats-Unis a décidé vendredi de se pencher sur un litige concernant les médicaments génériques, leurs fabricants estimant qu'ils ne peuvent pas être poursuivis pour défaut d'explications sur les effets secondaires.

La plus haute juridiction du pays, qui avait déjà pris une décision sur la question en juin 2011, a accepté d'examiner le recours de Mutual Pharmaceutical contre une patiente, qui a obtenu 21 millions de dollars de dédommagements pour compenser des souffrances occasionnées par la prise d'un anti-inflammatoire générique.

Karen Bartlett a souffert de blessures graves après avoir pris ce médicament pour une douleur à l'épaule. Après des mois dans le coma et des séquelles importantes, elle a obtenu cette compensation par la justice, que le laboratoire pharmaceutique conteste sur la base d'une précédente décision de la Cour suprême.

Celle-ci avait estimé l'an dernier que les fabricants de génériques ne pouvaient pas être poursuivis pour défaut d'explications sur les effets secondaires car la loi requiert simplement qu'ils copient la notice des médicaments de marque.

La haute Cour a accepté de se pencher à nouveau sur la question après qu'une cour d'appel a estimé que Mutual Pharmaceutical aurait pu décider de s'abstenir de produire ce médicament. Elle entendra les parties en mars avec une décision probablement avant juin.

chv/are