NOUVELLES
30/11/2012 02:52 EST | Actualisé 30/01/2013 05:12 EST

Un réseau de contrebandiers de tabac est démantelé dans Lanaudière

JOLIETTE, Qc - Après plus de trois ans d'enquête, les policiers de la Sûreté du Québec, aidés de collègues de plusieurs autres corps policiers, ont démantelé une organisation criminelle se livrant à la contrebande de tabac, vendredi, dans la région de Lanaudière.

Quelque 140 policiers ont réalisé une trentaine de perquisitions dans une douzaine de résidences, un commerce, des entrepôts et des véhicules, dont une quinzaine ont été saisis, le tout dans la région de Joliette et des municipalités environnantes.

Bien que le tabac ait été leur cible initiale, les policiers ont également mis la main sur des quantités de cannabis, d'autres stupéfiants, des armes à feu et de l'argent liquide.

En tout, 12 personnes ont été appréhendées, dont une dizaine qui devaient être libérées en fin de journée vendredi sous promesse de comparaître par voie de sommation. Les deux autres suspects devaient comparaître samedi.

Les enquêteurs ont déterminé que les cigarettes de contrebande provenaient de l'extérieur du Québec et que le réseau distribuait entre 150 et 300 caisses de cigarettes de contrebande par mois, soit entre 1,5 et 3 millions de cigarettes.