NOUVELLES
30/11/2012 10:44 EST | Actualisé 30/01/2013 05:12 EST

L'équipe Colombia Coldeportes agréée par le MPCC

La candidature de l'équipe Colombia Coldeportes a été validée par les membres du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), a-t-on appris vendredi auprès du président du MPCC, Roger Legeay.

L'adhésion définitive de cette équipe, tout comme celle de la formation asiatique OBC Singapore, sera votée en février 2013 lors la prochaine assemblée générale du MPCC, lequel a reçu aussi vendredi l'appui des organisateurs de courses cyclistes pour ses positions en matière de lutte antidopage.

Le Mouvement pour un cyclisme crédible regroupe désormais une quinzaine d'équipes parmi lesquelles huit ont couru en 2012 le Tour de France (AG2R La Mondiale, Argos, Cofidis, Europcar, FDJ, Garmin, Lotto, Sojasun).

Basé depuis sa création en 2007 sur le volontariat, il s'impose des règles plus contraignantes que celles du Code mondial antidopage.

Les organisateurs de courses, qui se sont réunis vendredi pour l'assemblée générale annuelle de leur association, ont annoncé qu'ils donneraient la priorité aux équipes faisant partie du MPCC pour la délivrance des cartes d'invitations à leurs épreuves.

La semaine passée, la fédération belge (Royale ligue vélocipédique belge) a décidé d'adhérer au MPCC, quelques jours après le soutien affirmé de l'Union européenne de cyclisme (UEC). L'une des règles de ce mouvement stipule de "ne pas sélectionner en équipe nationale un coureur suspendu plus de six mois (pour un contrôle positif), dans les deux ans suivant la suspension, toutes disciplines et épreuves confondues".

jm/jde