Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un château en Gironde qui devait être rénové détruit par erreur

Un château détruit par erreur en Gironde
AFP

INSOLITE - Inutile de chercher le château de Bellevue au 53, avenue de la Chapelle à Yvrac, en Gironde. Il n'existe plus. Son propriétaire, qui en avait demandé la rénovation, vient de constater avec effroi qu'il a en fait été détruit.

Ce Russe, à qui appartenaient les 13.000 m² de cette chartreuse du XVIIIe siècle, n'en revient toujours pas. "Je suis sous le choc", a déclaré Dmitry Stroskin à Sud-Ouest.fr. "Même si le bâtiment était en très mauvais état, je voulais le rénover," regrette-t-il.

Pas rancunier

Mais ce chef d'entreprise n'est pas pour autant rancunier: "Je comprends tout à fait l'émoi dans la commune (...), mais je ne vais pas chercher les responsables de cette erreur: le mal est fait."

Pour le maire, cette méprise est cependant inadmissible. "Un permis de construire pour rénovation a bien été délivré en juin 2011 (...), il autorisait simplement la destruction d'une infime partie des dépendances", affirme-t-il à Sud-Ouest.fr.

Mais il en fallait plus pour empêcher Dmitry Stroskin de s'installer dans la région. "Je vais reconstruire Bellevue à l'identique! J'ai eu le coup de cœur pour ce site après des années à rechercher une maison en France", assure ce dernier.

D'après Sud-Ouest.fr, un contrat d'un million et demi d'euros aurait d'ores et déjà été signé avec une société de maçonnerie locale pour des travaux qui pourraient durer deux ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.