NOUVELLES
30/11/2012 04:43 EST | Actualisé 29/01/2013 05:12 EST

C'est la fin des vieux parcomètres à Québec

Les citoyens de Québec n'auront plus à rager contre les vieux parcomètres qui étaient souvent défectueux. La Ville de Québec amorcera lundi l'installation de 175 bornes de paiement électronique.

Ces bornes seront semblables à celles situées en face de l'École Nationale d'Administration publique sur le boulevard Charest. La Ville de Québec compte ainsi remplacer les 1700 parcomètres qui n'acceptaient pas les nouvelles pièces de monnaie produites en 2012.

Le nouveau système s'apparente à celui utilisé à Montréal. Chaque place de stationnement sera numérotée. Les conducteurs devront entrer le numéro utilisé dans la borne de paiement la plus proche. Il sera possible de prolonger la durée du stationnement à distance.

« Ces bornes-là acceptent l'argent comptant, mais aussi les cartes de crédit. On peut prolonger lorsque le temps achève en se présentant à n'importe quelle borne », explique Jacques Perron, porte-parole de la Ville de Québec.

La Ville de Québec et le ministère de la Culture ont pris plusieurs années avant de trouver un modèle respectant le patrimoine bâti de l'arrondissement historique du Vieux-Québec. Une solution proposée en 2007 avait même été rejetée, car le ministère jugeait les bornes trop massives. Le ministère de la Culture et la Ville sont finalement parvenus à une entente cette année.

Les coûts du projet sont évalués à près de 2,5 millions de dollars. L'administration Labeaume espère que l'opération sera terminée d'ici le 21 décembre.