Vivre

Agenda international art : Jonas Mekas au Centre Pompidou

Pendant que les amateurs d'art contemporain et autres collectionneurs convergent vers la Floride pour l'ouverture prochaine de Art Basel Miami, le cinéaste avant-gardiste lithuanien Jonas Mekas est à l'honneur au Centre Pompidou, à Paris, et des oeuvres de Matisse s'acheminent vers le Met de New York.

Installations et projections - Jonas Mekas et José Luis Guerin

Jusqu'au 7 janvier 2013

Centre Pompidou

Paris (France)

Deux maîtres de l'avant-garde du 7e art sont à l'honneur à Beaubourg, avec moultes projections et quelques installations. L'occasion de (re)découvrir l'ambitieux calendrier en vidéos 365 Day Project , signé Mekas, et l'installation audiovisuelle de Guerin intitulée La Dame de Corinthe.

Matisse: In Search of True Painting

Du 4 décembre au 17 mars 2013

Metropolitan Museum of Art

New York (Etats-Unis)

Cette exposition s’intéresse aux oeuvres répétitives du maître français, qui forment des paires, des trios voire des séries. Elle montre le processus de création du peintre et son évolution à travers le temps, sa recherche de la "vraie peinture", selon ses termes.

Art Basel Miami

Du 6 au 9 décembre

Miami Beach Convention Center

Miami (Etats-Unis)

Art Basel a la réputation d'être le plus grand événement d'art moderne et contemporain au monde. Plus de 2.000 artistes seront exposés au cours de cette 44e édition, et 260 galeries du monde entier y prendront part. ArtVideo Nights sera organisé pendant le salon, au programme des conférences avec, entre autres, Richard Tuttle. Par ailleurs, les nuits floridiennes seront animées par des concerts éclectiques dans des lieux comme Gentleman Jack ou Basel Castle.

miamibeach.artbasel.com

7e Triennale Asie-Pacifique d'art contemporain (APT7)

Du 8 décembre 2012 au 14 avril 2013

Gallery of Modern Art (GOMA) et Queensland Art Gallery (QAG)

Queensland (Australie)

Pour sa vingtième édition, l'APT 7 sera marquée par la présentation d'une sculpture commandée à Michael Parekowhai, intitulée The World Turns. Rassemblant les oeuvres de 140 artistes venus de 25 pays, dont la Papouasie Nouvelle Guinée, l'Australie, l'Indonésie et le Vietnam, APT 7 explore la signification de l'espace en ces temps d'urbanisation rapide et d'importantes migrations.