NOUVELLES
29/11/2012 12:00 EST | Actualisé 29/01/2013 05:12 EST

Yémen: arrestation d'un "dangereux" chef d'Al-Qaïda dans le Sud

Les forces de sécurité ont arrêté jeudi un "dangereux" chef d'Al-Qaïda, recherché par la police, dans le sud du Yémen où le réseau extrémiste reste actif, a rapporté l'agence officielle Saba.

L'homme, Souleiman Hassan Mohamed Morchad Awadh, alias Abou Oussama al-Abiye, "l'un des plus dangereux membres d'Al-Qaïda, est impliqué dans plusieurs opérations terroristes", a ajouté l'agence en citant la police.

Le prévenu, dont le nom figure sur la liste des personnes recherchées par les forces de sécurité, a été arrêté à Zinjibar, chef-lieu de la province sudiste d'Abyane, a indiqué Saba sans plus de précisions.

Profitant de l'affaiblissement du pouvoir central lié à la révolte populaire qui a secoué le pays en 2011 et qui a abouti en février au départ du président Ali Abdallah Saleh, les militants d'Al-Qaïda ont renforcé leur emprise dans le sud et l'est du pays.

Délogé en juin de la province d'Abyane, l'un de ses bastions dans le Sud, le réseau s'est replié dans des zones montagneuses, multipliant les attaques contre les responsables locaux.

bur/tm/cnp