Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Royaume-Uni : une commission propose un nouvel organe de contrôle de la presse

Royaume-Uni : vers un nouvel organe de contrôle de la presse?

La commission Leveson créée dans la foulée du scandale des écoutes au Royaume-Uni a recommandé jeudi la mise en place d'un nouvel organe indépendant et autorégulé pour contrôler la presse.

« Ce qui est proposé ici est une régulation indépendante de la presse, organisée par la presse, mais inscrite dans un cadre législatif pour s'assurer que les niveaux requis d'indépendance et d'efficacité sont atteints », estime le juge Brian Leveson dans son rapport rendu public jeudi.

Dans ce document, la commission n'a pas été tendre envers les journaux, accusés d'avoir eu un comportement « scandaleux » pendant des décennies.

Le juge Leveson constate qu'« il y a eu trop de fois où certains organes de presse, en quête d'une bonne histoire, ont agi comme si le code de conduite établi par les médias n'existait pas ».

David Cameron sceptique

Le premier ministre britannique David Cameron a exprimé de « sérieuses inquiétudes » quant à la pertinence de la mise en place d'un nouvel organe de contrôle de la presse.

« Nous franchirions le Rubicon si nous inscrivions dans la loi des éléments de régulation de la presse [...] Nous devrions réfléchir très, très attentivement avant de franchir cette ligne », a déclaré M. Cameron.

La commission Leveson a été mise en place à l'été 2011, à la suite des révélations fracassantes qui ont éclaboussé le News of the World, accusé d'avoir mis sur écoutes des centaines de personnes pour obtenir des primeurs. Ce grand journal à potins a dû fermer, emporté par le scandale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.