NOUVELLES
29/11/2012 10:09 EST | Actualisé 29/01/2013 05:12 EST

Le N.-B. présente sa nouvelle formule de financement municipal

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick va remplacer l'ancienne formule de financement municipal par un régime qui devrait aider les conseils municipaux en manque d'argent en milieu rural.

Le ministre des Gouvernements locaux, Bruce Fitch, a présenté jeudi la formule de financement communautaire et de subvention de péréquation qui va remplacer la subvention inconditionnelle actuelle.

Les grandes villes de Fredericton, Moncton et Saint-Jean recevront moins d'argent du gouvernement. Dans le cas de Moncton, la baisse sera de 824 468 $.

D'autres municipalités verront toutefois une augmentation de leurs revenus. Campbellton et Memramcook, par exemple, recevront en financement additionnel plus de 192 000 $.

Le financement total de l'ensemble des municipalités et des communautés rurales s'élèvera à 66 millions de dollars, comme c'est le cas à l'heure actuelle. La formule comprendra un financement de base d'environ 12 millions de dollars et un programme de péréquation de 54 millions de dollars.

La transition vers cette formule se fera sur trois ans à compter de 2013. Vingt-cinq municipalités recevront des subventions totalisant 1 million de dollars pour les aider durant la transition.