NOUVELLES
29/11/2012 04:20 EST | Actualisé 29/01/2013 05:12 EST

Le Conseil québécois de la musique dévoile des finalistes pour les prix Opus

MONTRÉAL - Le Conseil québécois de la musique a dévoilé jeudi la liste des finalistes pour la majorité des prix qui seront remis le 27 janvier au gala des prix Opus, qui récompense les artistes de la musique de concert du Québec.

Plusieurs répertoire différents sont célébrés par la remise de prix — musique médiévale, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuelle, contemporaine, électroacoustique, jazz et musiques du monde — tant sous la forme de concerts que d'enregistrements.

Si les catégories sont difficilement comparables — par exemple, le prix du concert de l'année est décliné en diverses catégories, parfois selon l'endroit du concert, d'autres fois selon son style musical — l'Orchestre symphonique de Montréal a malgré tout été associé au plus grand nombre d'événements en nomination, soit sept.

Pour leur part, l'Orchestre symphonique de Québec, l'ensemble à cordes des Violons du Roy et l'Orchestre métropolitain ont chacun participé à trois concerts ou enregistrements nommés.

Aux finalistes des 19 catégories annoncées jeudi s'ajouteront neuf prix spéciaux remis à des personnalités et à des organismes qui se sont distingués au cours de la saison, qui s'étend de septembre 2011 à septembre 2012.

En outre, le Conseil québécois de la musique profitera du gala des prix Opus pour rendre un hommage spécial au pianiste, compositeur et chef d'orchestre François Morel, considéré comme l'un des plus grands auteurs de musique contemporaine au Québec.