Agenda international santé et forme 2013

En 2013, les technologies mobiles dans le domaine de la santé feront partie des grandes tendances du CES et du GSMA Mobile World Congress, le salon Health 2.0 partira à la conquête de l'Inde et du Moyen-Orient, le salon Arab Health Expo devrait battre son record de fréquentation à Dubai, et les super-salons BioFach et Vivaness feront le point sur les nouvelles tendances du bio.

International Consumer Electronics Show (CES)

8 au 11 janvier

Las Vegas (Etats-Unis)

Les innovations technologiques médicales, de santé et de bien-être seront présentées au Las Vegas Convention Center. Chaque année, le CES réunit des milliers d'exposants pour plus de 120.000 visiteurs.

Arab Health Expo

28 au 31 janvier

Dubai (Emirats Arabes Unis)

Le salon Arab Health est un lieu de rencontre pour les professionnels des secteurs médicaux et scientifiques, qui se tient chaque année au Dubai International Exhibition Centre. En 2013, pour la 38e édition, les organisateurs se préparent à accueillir plus de 830.000 visiteurs provenant de 142 pays. Le Japon, Hong Kong et Singapour y installeront leurs pavillons.

BioFach & Vivaness

13 au 16 février

Nuremberg (Allemagne)

BioFach est le plus ancien et plus grand salon professionnel dédié aux produits biologiques, et il continuera à s'étendre au bien-être en 2013 grâce à son partenariat renouvelé avec le salon Vivaness. BioFach et Vivaness pensent parvenir à attirer 45.000 visiteurs dans un espace de 89 km². Des événements en lien avec le salon sont aussi organisés à Shanghai, Sao Paolo, Tokyo, Bombay et Baltimore.

GSMA Mobile World Congress

25 au 28 février

Barcelone (Espagne)

La grand-messe de la téléphonie mobile de Barcelone dure quatre jours et comprend une section dédiée à l'e-santé, avec des produits pour améliorer la surveillance à distance des patients et leur bien-être. C'est un des événements les plus suivis au monde dans le secteur de la téléphonie. Un programme complet de conférences et de discussions est organisé en parallèle de la présentation des nouveaux produits les plus attendus de l'année. En 2012, l'événement a attiré plus de 67.000 professionnels du secteur, en provenance de 200 pays.

Natural Products Expo West

7 au 10 mars

Anaheim, Californie (Etats-Unis)

L'exposition Natural Products Expo West est l'un des plus grands salons professionnels au monde consacré au bio et aux produits naturels : plus de 55.000 personnes y avaient assisté l'année dernière. On peut y rencontrer près de 1.900 entreprises, qui présentent les derniers produits bio, leurs nouveaux compléments alimentaires et autres produits naturels pour animaux sur environ 3.000 stands. Son pendant sur la côte est des Etats-Unis, le 27e Natural Products Expo West, se tient du 25 au 28 septembre à Baltimore. Natural Products Expo Asia fêtera son onzième anniversaire en 2012 à Hong Kong, du 29 au 31 août.

Natural & Organic Products Europe

7 au 8 avril

Londres (Royaume-Uni)

Unique salon pour les produits bio et naturels au Royaume-Uni, le Natural & Organic Products Europe se concentre sur les produits biodynamiques, naturels, durables, produits par des artisans, dans des domaines comme la beauté ou la nutrition des sportifs. Il n'est pas aussi grand que des salons comme Natural Products Expo West ou Vivaness, mais attire tout de même des exposants venus du monde entier, et prévoit cette année d'accueillir plus de 9.000 personnes.

CTIA Wireless 2013

21 au 23 mai

Las Vegas (Etats-Unis)

En 2013, le CTIA, qui s'installera pour la première fois à Las Vegas, devrait accueillir plus de 1.000 exposants et 40.000 visiteurs. Dans le cadre de ce salon qui s'intéresse aux technologies sans fil, aux communications convergentes, et au haut-débit, le pavillon Wireless Health (santé sans fil) présentera les dernières innovations sans fil pour la santé, allant des applications aux réseaux de gestion à la fois pour les consommateurs et les professionnels. Tandis que le Mobile World Congress se concentre sur les appareils grand public, le CTIA s'attarde davantage sur la technologie qu'ils renferment comme les services de géolocalisation (Location Based Services), la Smart Energy, la santé sans fil et le Cloud.

Health 2.0

29 septembre au 2 octobre

Silicon Valley (Etats-Unis)

Le salon dédié aux dernières innovations au service de la santé a pris de l'ampleur, et il élira domicile dans la ville de Santa Clara pour accueillir environ 9.000 visiteurs. Des évenements jumeaux auront déjà eu lieu à Dubai du 27 au 28 janvier (Health 2.0 Middle East) et à Bangalore (Inde) du 8 au 9 février. A noter que des événements similaires sont organisés à travers le monde comme Med-e-Tel, TechCrunch Disrupt et eTELEMED.