NOUVELLES
28/11/2012 05:01 EST | Actualisé 27/01/2013 05:12 EST

Zimbabwe: L'Allemand Klaus Dieter Pagels sélectionneur par intérim

L'Allemand Klaus Dieter Pagels a été nommé sélectionneur par intérim du Zimbabwe en remplacement de Rahman Gumbo, qui avait démissionné après que son équipe n'est pas parvenue à se qualifier pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations, a annoncé mercredi la Fédération (Zifa).

Pagels, 63 ans, était conseiller de la Fédération avant sa nomination.

Gumbo, ancien international zimbabwéen, était en poste depuis mars 2012, date à laquelle il avait succédé à Norman Mapeza, contraint de démissionner après son implication dans une affaire de matchs truqués.

Le Zimbabwe, vainqueur 3-1 à l'aller, a raté la qualification pour la CAN-2013 en Afrique du Sud après sa défaite en Angola 2 à 0 en barrages retour.

Début novembre, l'équipe nationale avait été dissoute. La sélection a été secouée par un scandale de matches truqués en Thaïlande et Malaisie remontant à 2009 et dont les sanctions ont été prononcées mi-octobre, quelques jours après ce barrage retour, entraînant la suspension à vie de 13 joueurs, de l'ex-sélectionneur national Sunday Chidzambwa et de l'ex-présidente de la Zifa Henrietta Rushwaya.

Concernant cette affaire, la Zifa a annoncé que les joueurs et officiels condamnés peuvent faire appel contre une caution de 6.000 dollars. La Fédération a aussi suspendu les peines frappant 66 joueurs et responsables.

Le prochain match du Zimbabwe est prévu en 2013 face à l'Egypte en qualifications au Mondial-2014.

rm/sk/bm