NOUVELLES
28/11/2012 02:05 EST | Actualisé 28/01/2013 05:12 EST

Syrie: les faits marquants du conflit mercredi

Voici les faits marquants mercredi du conflit en Syrie, où un attentat dans une banlieue de Damas a fait plus de 50 morts au moment où la guerre connaît un tournant avec les premiers tirs de missiles par les rebelles qui ont abattu en 24 heures deux appareils militaires.

--MERCREDI 28 NOVEMBRE--

- Un double attentat à la voiture piégée sur la place principale de Jaramana, localité au sud-est de Damas favorable au régime de Bachar al-Assad où vivent en majorité des druzes et des chrétiens, fait 54 morts et 120 blessés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'agence officielle Sana parle d'attentats suicide commis par des "terroristes", terme désignant les rebelles dans la terminologie officielle. Cette localité a été la cible de plusieurs attentats meurtriers ces derniers mois. La Russie condamne "avec la plus grande fermeté" des "crimes de terroristes que rien ne peut justifier".

- Un autre attentat à la voiture piégée se produit à Basra Chams, dans le sud du pays, mais aucun bilan n'est encore disponible.

- Les rebelles font exploser en vol un chasseur-bombardier dans le Nord-Ouest, selon un correspondant de l'AFP à la frontière syro-turque. L'avion abattu par un missile s'est écrasé à Daret Ezza, dans la province d'Alep, précise l'OSDH. Selon cette ONG et des témoins, un pilote a été fait prisonnier par les rebelles. La veille, les rebelles ont abattu un hélicoptère à l'aide d'un missile sol-air, près d'Alep.

L'utilisation des missiles sol-air est "un tournant significatif car le régime perd sa supériorité et ne peut plus utiliser sa puissance de feu contre les rebelles", estime un expert à l'Institut d'analyse militaire pour le Moyen-Orient (Inegma).

- Les troupes du régime intensifient leurs raids aériens dans le nord et le centre du pays, menant une série de frappes sur la ville de Maaret al-Noomane, dans la province d'Idleb, et sur les bastions rebelles à Homs (centre).

Dans la province de Damas, les forces du régime mènent des raids aériens sur Daraya, au sud de la capitale, ainsi que sur les vergers situés entre Damas et Daraya. Combats dans des quartiers d'Alep, dans le Nord, ainsi qu'à Tafas, dans la province de Deraa, dans le sud du pays.

- Les violences à travers la Syrie font 122 morts, dont 77 civils (bilan provisoire OSDH).

- En Turquie, des experts de l'Otan entament une tournée d'inspection des sites sur lesquels pourraient être installés les missiles Patriot dont le gouvernement turc a demandé le déploiement près de sa frontière avec la Syrie.

- L'Union européenne a décidé de renouveler pour trois mois ses sanctions contre le régime syrien, selon des sources diplomatiques.

acm