NOUVELLES
28/11/2012 12:40 EST | Actualisé 28/01/2013 05:12 EST

Réglementation des banques étrangères: projet de directive sous peu aux USA (Fed)

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a indiqué mercredi qu'elle comptait publier sous peu un projet de directive modifiant la réglementation qui s'applique aux banques étrangères présentes dans le pays.

"Il est clair que nous devons impérativement modifier notre réglementation des banques étrangères", a déclaré Daniel Tarullo, gouverneur à la Fed, lors d'un discours dont le texte a été rendu public.

Cette nécessité est prévue par la loi de réforme de Wall Street (2010), dont la mise en oeuvre est encore loin d'être achevée, et la Fed compte publier "dans les semaines qui viennent (...) un projet de directive" sur ce point, a-t-il ajouté.

M. Tarullo, qui s'occcupe principalement des questions de réglementation financière au sein de la Fed, a noté que sur les 48 banques dont les actifs détenus aux Etats-Unis dépassent les 50 milliards de dollars, 23 étaient étrangères.

Le futur régime, a-t-il dit, devra "contrebalancer les risques que les établissements bancaires étrangers font peser sur la stabilité financière des Etats-Unis".

mj/jt/bdx