NOUVELLES
28/11/2012 11:05 EST | Actualisé 28/01/2013 05:12 EST

Mondial-2014 - La Fifa satisfaite des travaux à Sao Paulo

Le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, s'est déclaré mercredi satisfait et même "impressionné" de l'avancée des travaux à l'intérieur et aux abords du nouveau stade de Sao Paulo, qui accueillera le match d'ouverture du Mondial-2014.

"Nous avons été impressionnés en matière de mobilité urbaine, nous avons pris un train (baptisé l'Express de la Coupe du monde, ndlr) dans le centre et nous sommes arrivés au stade en 19 minutes", s'est félicité M. Valcke, en visite des infrastructures à Sao Paulo, mégalopole brésilienne généralement saturée par les embouteillages monstres.

"C'est un projet qui sera mené à temps, c'est ce que nous voulons", a ajouté M. Valcke dans le stade en travaux, devant la presse et une centaine d'ouvriers du chantier, à qui il a promis "deux billets chacun pour voir un match", sous leurs ovations.

Le nouveau stade de Sao Paulo, qui doit être livré début 2014 à l'est de la ville, devrait offrir un peu plus de 65.000 places. Pour l'heure, l'ensemble de l'enceinte, gradins compris, est déjà sorti de terre.

M. Valcke était notamment accompagné dans sa visite par deux anciennes gloires de la Seleçao, Bebeto et Ronaldo, aujourd'hui membres du comité d'organisation local (COL) du Mondial-2014.

Bebeto, silhouette toujours fine dans un costume sombre avec cravate mauve, s'est dit "fier et heureux" de l'avancée des travaux dans le pays. Surveillé par ses deux gardes du corps, Ronaldo, jean et chemise, ayant un peu perdu de son surpoids, a souligné quant à lui l'importance d'une Coupe du monde, "pas seulement comme projet sportif, mais aussi comme projet social".

Lundi, de passage à Rio, M. Valcke, parlant des avancées en général dans le pays d'ici la Coupe du monde, avait déclaré qu'il restait "du travail" pour organiser un Mondial-2014 irréprochable.

pgr/gv