NOUVELLES
28/11/2012 04:56 EST | Actualisé 27/01/2013 05:12 EST

<i>Rebelle</i> est en lice aux Independant Spirit aux États-Unis

Le film Rebelle du réalisateur québécois Kim Nguyen, déjà élu représentant du Canada dans la course pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, a obtenu une nomination mardi en vue de la cérémonie des Independent Spirit aux États-Unis.

Le long métrage, qui dépeint la dure réalité des enfants soldats, est cité dans la catégorie du meilleur film international.

La liste de ses rivaux inclut De rouille et d'os, coproduction franco-belge signée Jacques Audiard et mettant en vedette l'actrice française oscarisée Marion Cotillard et l'acteur flamand Matthias Schoenaerts, ainsi que Amour de Michael Haneke, avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva. Le film turc Il était une fois en Anatolie du réalisateur Nuri Bilge Ceylan, et le drame social L'enfant d'en haut de la Suisse Ursula Meier complètent la liste des nommés dans cette catégorie.

Tourné à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Rebelle a déjà été primé à l'étranger : à la Berlinale, l'actrice congolaise Rachel Mwanza, l'interprète principale du film, a remporté l'Ours d'argent de la meilleure actrice, et le film a obtenu une mention spéciale du jury oecuménique.

La liste des films en nomination officielle pour la 85e soirée des Oscars sera dévoilée le 15 janvier, soit un peu plus d'un mois avant la cérémonie, qui aura lieu à Hollywood, le 24 février. La remise des Independent Spirit a lieu le jour précédent, soit le 23 février. Les films les plus cités sont Moonrise kingdom et Le bon côté des choses, avec chacun cinq nominations.