NOUVELLES
27/11/2012 01:40 EST | Actualisé 27/01/2013 05:12 EST

USA: les femmes militaires, interdites de combat, poursuivent l'Etat fédéral

Un groupe de femmes militaires américaines a porté plainte mardi contre l'Etat fédéral, reprochant aux autorités de leur interdire de participer à des opérations de combat, un règlement "daté" qu'elles jugent discriminatoire.

Les quatre plaignantes ont toutes servi en Irak ou en Afghanistan et se considèrent victimes d'"une injustice faite aux femmes, qui continuent de risquer leurs vies sur le front pour leur pays", selon un communiqué.

Le ministère américain de la Défense interdit officiellement aux femmes de participer à des combats au sol, même si dans les faits, de nombreuses femmes se retrouvent quand même sur le front -- plus de 140 d'entre elles ont trouvé la mort en Irak et Afghanistan ces dix dernières années.

Leur participation aux combats n'étant pas officielle, "leurs carrières sont bridées par une politique qui ne leur accorde pas la même reconnaissance pour leur service qu'à leurs collègues masculins", ajoutent-elles dans le communiqué.

"J'ai toujours voulu être pilote de l'Armée de l'air et j'ai prouvé ma compétence tout au long de ma carrière", déclare la major Mary Jennings Hegar, pilote d'hélicoptères de sauvetage, et qui a servi en Afghanistan.

"La capacité à servir au combat n'a que très peu à voir avec le genre (...) mais dépend essentiellement du courage, du caractère, de la compétence, de la détermination et du dévouement", dit-elle.

La plainte a été déposée devant une cour fédérale de San Francisco par les quatre militaires, ainsi que par la puissante organisation américaine de défense des droits civils (ACLU) et le cabinet d'avocats Munger, Tolles& Olson.

"Ces femmes ont servi leur pays avec courage et honneur et ont démontré leur capacité à se distinguer au combat, comme leurs camarades masculins", écrit l'avocate de l'ACLU, Ariela Migdal.

"Cette politique datée ne reflète pas la contribution réelle des femmes en uniforme", ajoute-t-elle.

rr/bdx